Les enfants hospitalisés réalisent leurs dessins animés au coeur de l’hôpital!

Atelier Ecriture

Les enfants échangent leurs idées

Atelier Ecriture

Qualifier les personnages, les mimer…

Atelier Ecriture

Répéter les voix, les dialogues

Atelier Peinture

Dessins, croquis et palette de couleurs 

Atelier Peinture

Chacun peut participer

Atelier Peinture

Allongé, assis ou debout, les enfants adorent…

Atelier Peinture

Chaque peinture est intégrée dans le film

Son

On chante en groupe

Son

On fait les voix des personnages

Son

Chacun peut faire des voix et des bruitages
Les enfants inventent une histoire.

Ils écrivent ou proposent oralement des idées; en groupe ou en solo. De nombreux échanges surgissent sur les protagonistes. C’est amusant : Le héros sera-t-il un chien rigolo ou une grenouille solitaire ?

L’écriture permet un apprentissage généreux de vocabulaire, une investigation de ses propres émotions et une exploration d’autres univers. Accompagnés par une auteure-interprète, les enfants créent parfois un poème ou une chanson pour raconter l’histoire.

Et puis, arrive le moment de structurer l’histoire pour qu’elle devienne dessin animé :  A-t-on besoin de dire en voix ce que l’on voit à l’image ?  Combien de temps  l’action ?  On établit alors un storyboard. Les enfants peuvent re-raconter l’histoire et fignoler les textes des dialogues…

Le dessin animé, c’est aussi bien évidemment des dessins, de la peinture et des couleurs

Accompagnés par une peintre professionnelle, les enfants apprennent vite à dessiner les formes des personnages et les décors qu’ils ont inventés. Ils s’essaient aux textures, découvrent comment mélanger les couleurs pour en tirer toutes les nuances et travailler à partir d’une palette de peintre. Ils s’ouvrent à la pratique de la peinture, saisissent comment bien traiter leurs pinceaux, l’art de caresser le papier, le tapoter, le tacheter…

Nous les amenons à aimer toutes les étapes de l’illustration  mais surtout à partager, échanger avec les autres pour mieux se compléter et enrichir le dessin animé… Ils aiment cela et ça se voit !

Accompagnés par l’auteure interprète, les enfants commencent à répéter les voix. Ils s’essaient à différentes «manières de dire». Chacun leur tour lorsque nous arrivons à les réunir, ou seul lorsque nous les enregistrons au chevet. Ils adorent faire des imitations, c’est vrai que c’est rigolo de parler à la place d’un oiseau ou d’un éléphant… On peut se lâcher ! Puis, avec l’ingénieur du son – musicien, nous enregistrons les voix, bruitages, et chants. Tous ces éléments seront assemblés pour en faire une oeuvre collective, vivante et diffusable!